top of page
  • Photo du rédacteurSUAL

Bientôt le Défi de Janvier, et l'étude "JANOVER"

En janvier prochain, vous envisagez peut-être, comme un tiers des français, à participer au Défi de Janvier (Dry January®). Si vous êtes professionnel en addictologie, en particulier au sein des ELSA, vous allez sans doute participer à des interventions de sensibilisation et de promotion au Défi de Janvier, au sein des patients ou des professionnels de votre institution.

Cette année, vous entendrez également parler du projet JANOVER, qui est l'étude nationale portant sur le suivi des participants au Défi de Janvier. Les personnes inscrites sur les forums du Défi de Janvier se verront offertes la possibilité d'un suivi longitudinal de plusieurs paramètres liés à la réussite totale ou partielle de leur mois d'arrêt d'usage d'alcool.

JANOVER est financée par l'Institut National contre le Cancer, et portée par le SUAL Vinatier, en partenariat avec la Fédération Addiction, Addictions-France, et la Société Française d'Alcoologie.

Plus d'infos très bientôt....




JANOVER

Prédicteurs de Réussite et Bénéfices de l’Abstinence à l'Alcool durant le 'Dry January' 2024 Predictors of successful alcohol abstinence during French 'Dry January’ 2024, and benefits over time


Objectif: L’objectif principal du projet JANOVER consistera à étudier l’évolution de la consommation d’alcool à 6 mois chez des participants au Dry January 2024. Objectifs secondaires a) Caractériser le profil des participants b) Identifier les prédicteurs de succès c) Evaluer l’évolution des autres mesures liées à la santé (qualité de vie, qualité du sommeil, tabagisme) d) Evaluer les expériences des participants (étude qualitative) Nombre de sujets: 1 936 participants au Dry January vs. 3 000 contrôles sollicités par sondage. Mesures: consommations d'alcool et autres comportements de santé dans les 6 premiers mois de 2024 Période d’étude: 1er semestre 2024 Premiers résultats attendus: 1er trimestre 2025 Promoteur: CH Le Vinatier Financement : InCA 2022 (70 926€) Investigateur principal: Louis Lespine (SUAL Lyon) Chef de Projet: Louis Lespine (SUAL Lyon) Partenaires: - Fédération Addiction - Addictions-France - Société Française d'Alcoologie



Commentaires


bottom of page