Dans les Annales Médico-Psychologiques, une publication sur le dispositif territorial ECLAH (recours pour le TDAH)
Dans le cadre du numéro à thème #TDAH à venir dans les Annales Médico-Psychologiques (Elsevier), retrouvez la publication récente par Hugo Prunier, Lucie Jurek, Demily Caroline, et Benjamin ROLLAND (Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole)
lien vers la publication:
(demande de PDF: TDAH@ch-le-vinatier.fr)
Résumé:
Le trouble déficit de l’attention hyperactivité (TDAH) touche 6 % des enfants et 3 % des adultes. Pourtant, la stratégie nationale 2023–2027 pour les troubles du neurodéveloppement souligne l’absence de filière de soin dédiés, des difficultés d'accès au repérage, au diagnostic et au traitement, ainsi qu’un besoin de formation des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire francais. L’Equipe de Coordination Lyonnaise des troubles de l’Attention et de l’Hyperactivité (ECLAH), créée en novembre 2023, est une équipe pluridisciplinaire visant à répondre à ces enjeux. Elle coordonne le réseau de soin, offre des formations, et propose des consultations spécialisées pour des cas complexes.
L’ECLAH collabore avec divers acteurs pour structurer un réseau de soins, fournit des informations aux professionnels et aux institutions, et organise des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Elle participe également à des projets de recherche sur divers aspects du TDAH. ECLAH se distingue par sa mission de complément aux dispositifs existants, sans s’y substituer, en apportant une expertise spécialisée.
Comments