top of page
  • Photo du rédacteurSUAL

En prévision à Lyon dès fin 2024: un nouveau Diplôme d'Université "𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘𝗧𝗜𝗘𝗡 𝗠𝗢𝗧𝗜𝗩𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟"





L’Entretien Motivationnel (EM) est une approche relationnelle définie par ses concepteurs, Miller et Rollnick, comme « une conversation centrée sur son interlocuteur dont le but est d’initier ou d’encourager la motivation au changement d’un comportement/attitude/situation dommageable pour cette personne ».


L’EM s’est développé dans de nombreux domaines de la santé (particulièrement les addictions et les maladies chroniques), le champ social (l’orientation professionnelle et la réinsertion), la justice (probation et réinsertion, …) et plus récemment dans les champs pédagogique ou encore sportif.


Cette nouvelle formation à l’EM aura donc pour objet de donner aux participants les compétences nécessaires pour pratiquer cette approche avec aisance et fluidité dans leur milieu professionnel. Nous parlons bien d’approche relationnelle et pas d’une technique sensu stricto. Des cours théoriques et pratiques, ainsi qu'une supervision, seront prévus pour ce DU.


Plus d'infos dès les étapes finales de validation de l'Université validées.



Le coordinateur


Dr Pascal GACHE, médecin addictologue


Formé à la médecine interne générale à la faculté de médecine de Besançon, le Dr Pascal Gache a commencé sa carrière d'alcoologue en 1992 puis d'addictologue en 2010. Il est formateur en Entretien Motivationnel depuis 2003 et certifié depuis 2020. Il travaille en Suisse depuis 1997. Il a été responsable de l'unité d'alcoologie du CHU de Besançon puis des hôpitaux universitaires de Genève. 


Plus d’infos et pré-inscriptions: pascal.gache@gmail.com  



Коментарі


bottom of page