Nouvelle publication SUAL dans Neuropsychology Review sur la remédiation cognitive
Résumé
De nombreux patients souffrant de troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives (TUS) présentent des déficits cognitifs, qui sont associés au pronostic clinique. La remédiation neurocognitive pourrait aider à réhabiliter les fonctions cognitives dans ces populations, améliorant ainsi l'efficacité du traitement.
Nardo et ses collègues (Neuropsychology Review, 32, 161-191, 2022) ont passé en revue 32 études appliquant la remédiation cognitive à des patients souffrant de TUS. Ils ont souligné l'hétérogénéité et le manque de qualité des études dans ce domaine de recherche, mais ont conclu que la remédiation cognitive reste un outil prometteur pour les troubles addictifs.
Nous nous appuyons sur les conclusions de cette revue pour identifier les principaux obstacles qui entravent actuellement la mise en œuvre pratique de la remédiation cognitive en milieu clinique.
Nous soulignons cinq questions à traiter, à savoir : (1) l'intégration de la remédiation cognitive dans les pratiques cliniques ; (2) les critères de sélection et les facteurs individuels à prendre en compte ; (3) le calendrier à suivre ; (4) la priorité accordée aux fonctions cognitives entraînées ; et (5) la généralisation des améliorations obtenues.
Nous proposons enfin que la remédiation cognitive ne se limite pas aux fonctions cognitives classiques mais s'étende également aux biais liés à la substance et à la cognition sociale, deux catégories de processus également impliqués dans l'émergence et la persistance des TUS.
Lien vers l'article original: https://link.springer.com/article/10.1007/s11065-023-09623-1
Lien vers la plateforme ResearchGate pour demander l'accès au PDF de l'article complet
Comments