top of page
  • Photo du rédacteurSUAL

Nouvelle publication SUAL: une comparaison européenne de l'implémentation du Buvidal

Nouvelle Publication SUAL dans la revue Expert Opinion on Drug Delivery (IF 6.6): Comparaison de l'implémentation du Buvidal® dans 4 pays européens.



Traduction du Résumé en Français


Contexte

Le Buvidal® est la seule forme de buprénorphine dépôt actuellement disponible en Europe. Ce type de traitement offre un nouveau paradigme thérapeutique, qui peut nécessiter des ajustements dans les cadres réglementaires nationaux qui régissent les traitements agonistes opioïdes (TAO), ainsi que les modèles nationaux de soins.


Méthodes

Nous avons comparé les données relatives à la dissémination du Buvidal®, aux types de populations traitées, ainsi qu'au cadre réglementaire nationale et l'organisation du système de soins au sein duquel le Buvodal® s'est mis en place, parmi quatre pays européens: le Royaume-Uni, La Finlande, l'Espagne, et la France.


Résultats

En 2022, la proportion de personnes sous TAO qui avaient reçu du Buvidal® était de 2,1% au Royaume-Uni, 60 à 65% en Finlande, 1% en Espagne, et 0,3% en France. En Finlande et au Royaume-Uni, le coût du traitement était pris en charge par le système de santé national, alors qu'en France et en Espagne, le Buvidal® était accessible uniquement en structure spécialisée, lesquelles devaient payer le traitement. D'autres caractéristiques nationales étaient susceptibles d'expliquer les différentes dans les taux d'utilisation du Buvidal®, notamment le niveau de base préalable de couverture par des TAO des populations concernées, qui était très haut en France et en Espagne.


Conclusions

D'importantes différences nationales existent concernant la dissémination du Buvidal® parmi les patients sous TAO.



Lien vers l'article (disponible en open acces)




Comments


bottom of page