top of page
  • Photo du rédacteurSUAL

Poste de psychologue 80% en centre de rétention administrative

Les Unités Médicales des Centres de Rétention Administrative (CRA) de Lyon recherchent un psychologue orienté psychotraumatisme, pour accompagement de personnes migrantes. Le ou la psychologue bénéficiera d'un environnement de réseau de soins, de formation, et de recherche, déjà constitué au niveau lyonnais, notamment les PASS des HCL et du Vinatier, le dispositif DARJELY, ou encore l'ORSPERE SAMDARRA.

Rattachement hiérarchique et fonctionnel

Le psychologue est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur référent des activités de médecine pénitentiaire et de la rétention.

Il travaille sous la responsabilité médicale du médecin chef de service des unités médicales des centres de rétention administrative.

Le psychologue est en lien fonctionnel avec le cadre de santé et le cadre supérieur de santé. Il collabore avec tous les membres de l’équipe pluri professionnelle.

Il rend compte de son activité au Directeur référent, au chef de service, et veille à la qualité et à la sincérité de celle-ci.

Temps de travail : 80 % sur 4 jours, 2 sur chaque unité médicale.

 

Affectation

Unités médicales des centres de rétention administrative

Chefferie de service : Pr. Benjamin ROLLAND

Rattachement polaire : PAM urgences GH Sud

 

Description du service

Les unités médicales des centres de rétention administrative de Lyon 1 et 2 sont situés sur la commune de Colombier Saugnieu, à proximité de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.

La rétention administrative est le fait de maintenir dans un lieu fermé (centre de rétention administrative) une personne étrangère faisant l’objet d’une décision d’éloignement, dans l’attente de son renvoi forcé. Décidée par l’administration, elle est limitée à 90 jours.

Les deux centres de rétention administrative de Lyon – Saint Exupéry hébergent une centaine de retenus chacun (capacitaire maximum fixé à 140 retenus par CRA).

Les unités médicales, composées d’une équipe médicale et paramédicale, dispensent des soins de premier recours aux personnes retenues. Il s’agit d’une activité de repérage et prévention des pathologies fréquemment rencontrées au sein de ces populations, une gestion de médecine générale du quotidien, ainsi qu’une gestion des problématiques psychologiques, psychiatriques, et addictologiques de ces populations, le temps de leur séjour au CRA, en tenant compte des particularités et contraintes liées aux conditions de rétention.

Le psychologue réalise, dans le respect des règles professionnelles, des évaluations et des prises en charge spécialisées. Il peut être amené à proposer des soins de nature relationnelle, éducative et rééducative en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne dans ses composantes psychologique, fonctionnelle et sociale, économique et culturelle. Il collabore, dans le cadre de ses compétences, avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle, ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants de la prise en charge.

Une formation dans le champ du psychotraumatisme et/ou dans celui des addictions est souhaitée.

 

Activités principales

Missions cliniques

Assurer des soins psychothérapiques individuels ou groupaux à destination des personnes retenues, en lien avec l’équipe médicale et infirmière.

Réaliser des bilans psychologiques et psychométriques : recueil d’information, entretiens, travail de synthèse, restitution.

Rédiger des notes cliniques, des synthèses et des comptes rendus d’activités groupales dans le dossier du patient,

Garantir la traçabilité des informations dans le dossier patient informatisé,

Participer aux réunions de l’unité et apporter son expertise clinique,

Participer au travail multi partenarial,

Soutenir le recueil et l’analyse des besoins et des demandes en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de dispositifs de soins.


Missions institutionnelles

Encadrer les stagiaires psychologues, avec au moins 6 mois de stagiaires par an, et pas plus d’un(e) stagiaire en même temps

Concourir à la formation continue du service

Veiller au respectives des objectifs et de la politique du service

Implication dans le recueil d’activité du service

 

Activités spécifiques

Participer aux projets de formation, de communication, de représentation du service, et de recherche biomédicales et en sciences humaines et sociales, en cohérence avec une unité de CHU


Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation conjointement à


Benjamin Rolland (chef de service): benjamin.rolland@chu-lyon.fr

Elie Portier (directeur): elie.portier@chu-lyon.fr

Comments


bottom of page