top of page
  • Photo du rédacteurSUAL

Travail SUAL sur l'organisation managériale en CSAPA pénitentaire

Bravo à Farida BEN TAÏEB, cadre de santé au CSAPA SUAL Détention, qui finit majore de promotion à son Master 2 de Management, pour un travail sur l'organisation managériale au CSAPA.



Titre

La cohésion d’une dyade directoriale : quelle influence sur la performance socio-économique d’un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie référent détention ?

Résumé

Ce mémoire présente les résultats d'une recherche-intervention menée au sein d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, implanté dans une maison d'arrêt. L'objectif de cette étude était double : d'une part, évaluer l'impact de l'absence de cohésion au sein d'une direction bicéphale sur l'équipe pluriprofessionnelle et sur la qualité de la prise en charge des usagers détenus souffrant d'addictions, et d'autre part, réorganiser la structure en rééquilibrant l’activité médico-social.


Pour atteindre ces objectifs, une méthodologie basée sur une approche de management socio-économique a été mise en oeuvre, en utilisant la méthode Horivert pour réaliser un diagnostic socio-économique exhaustif des dysfonctionnements organisationnels. Les résultats ont mis en évidence des problèmes de communication, de coordination, de formation, ainsi que des coûts cachés qui ont impacté négativement la performance globale de la structure.


D’abord, la recherche-intervention, complétée par les éclairages scientifiques, a permis de faciliter la conduite du changement en adoptant une démarche participative, impliquant activement tous les membres de l'équipe dans la co-construction du projet d'établissement. Cette approche a renforcé la communication interne et externe, favorisé la coopération et renouvelé la confiance entre les professionnels.


Ensuite, l’introduction d'outils socio-économiques a joué un rôle central dans l'amélioration de la cohésion de l'équipe et l'optimisation de sa performance globale. Malgré certaines limites inhérentes à cette étude, la nouvelle dyade directoriale a réussi à conduire le changement avec succès, permettant de rétablir l'équilibre de l'activité médico-sociale du CSAPA-SUAL-Détention.


En outre, le management socio-économique adopté par la nouvelle dyade directoriale a entraîné une amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels, ainsi qu'une optimisation de la prise en charge des usagers détenus. La stabilisation de l'équipe a également facilité l'amorce du Plan d'Actions Stratégiques Internes et Externes (PASINTEX), une approche stratégique à moyen terme visant à renforcer la cohésion et à optimiser les services délivrés aux usagers. Enfin, les résultats de cette recherche offrent des perspectives pertinentes pour les organisations souhaitant améliorer leur dynamique d'équipe et accroître l’efficacité de leurs services.


Mots Clés

CSAPA- référent détention-conduire le changement- Dyade directoriale-cohésion-Management socio-économique-Outil de management socio-économique-Diagnostic socio-économique intégral-Performance


Contact

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page