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PURPLE : Prévalence de l'Usage problématique des Réseaux sociaux en Population généraLE

L’étude Purple vise à répondre à plusieurs questions :  

1. Quelle est la proportion de Français ayant un usage problématique des réseaux sociaux ?

2. Y a-t-il un type d’usage des réseaux sociaux plus/moins associé à des symptômes anxieux, dépressifs, à des troubles du sommeil ou à d’autres troubles psychiatriques ? 

3. Les parents qui s’auto-régulent sur les réseaux sociaux ont-ils tendance à plus réguler l’usage de leurs enfants ?

Pourquoi faire cette étude ?

En 2025, les Français consacrent en moyenne deux heures par jour à l’utilisation des réseaux sociaux, principalement à Facebook, Tiktok, X, Youtube, Instagram et Snapchat (1).

 

Sources d’avantages indéniables, les réseaux sociaux soulèvent également des préoccupations quant à leur conséquences sur la santé mentale et le bien-être. Ces conséquences sont aujourd’hui mal-connues, notamment parce qu’il existe beaucoup d’usages différents des réseaux sociaux, n’ayant probablement pas les mêmes impacts sur la santé.  ​On peut utiliser les réseaux sociaux pour rester en contact avec la famille et les amis, regarder des vidéos, s'informer, faire des achats, passer le temps, se relaxer, trouver de l'inspiration, apprendre de nouvelles choses, etc... (1). 

Or, la plupart des études qui ont été menées sur le sujet ne prennent pas cet aspect en compte, s'intéressant seulement au temps passé sur les réseaux sociaux.

 

Nous espérons que notre étude permettra de mieux comprendre quels types d'usages sont problématiques, ou à l'inverse, quels types d'usage sont positifs, tout en prenant en compte les vulnérabilités individuelles.

​​

  1. Digital 2025, Global Overview Report, We are social, Meltwater, 2025

En pratique, ça se passe comment ?

Deux échantillons 

  • 3900 personnes recrutées via Institut de sondage (pour avoir une population représentative)

  • Participation libre par toute personne de la population générale intéressée, âgée de 13 ans et plus (lien vers le questionnaire à venir ci-dessous).

Un auto-questionnaire en ligne 

  • 15-20 minutes

  • Un questionnaire pour les mineurs, et un pour les majeurs

  • 4 domaines explorés : caractéristiques personnelles, usage des réseaux sociaux, santé mentale, stratégies de régulation d'usage (+ cadre parental pour les parents)

Vous souhaitez participer ? ​​

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Où en est l'étude ?

Au 23 Avril 2025

  • Lancement officiel !

  • Population panel : 3758 personnes recrutées

  • Population volontaire : 91 personnes recrutées (on manque de mineurs 13-17 ans, si vous avez des idées pour diffuser, contactez-nous : etude.purple.hcl@gmail.com)

  • Clôture du recrutement le 6 juillet 2025, puis analyse des résultats

Pourra-t-on avoir accès aux résultats ?

Oui, les résultats seront publiés sur cette page ainsi que dans des revues scientifiques (dont les articles pourront être envoyés par mail sur demande à etude.purple.hcl@gmail.com).

Equipe scientifique

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Dre Julia de Ternay, psychiatre-addictologue

investigatrice principale

Dr Stéphanie Baggio, chercheuse en épidémiologie,

investigatrice associée

Pr Joël Billieux, professeur de psychologie clinique

investigateur associé

Pre Julie Haesebaert, médecin de santé publique,

investigatrice associée

Pr Philippe Michel, médecin de santé publique

investigateur associé

Pr Benjamin Rolland, psychiatre-addictologue

investigateur associé

Dre Sophie Schlatter, chercheuse en épidémiologie,

investigatrice associée

Dr Guillaume Sescousse, chercheur en neurosciences

investigateur associé

Merci à la Fondation HCL, qui finance ce projet !

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