Dans Alcoologie & Addictologie, une enquête dans les unités médicales pénitentiaires retrouvent des prescriptions de TSO hétérogènes et insuffisantes
- Benjamin ROLLAND

- 10 nov. 2024
- 1 min de lecture

Résumé
Contexte : Environ 7% des personnes détenues en France reçoivent un traitement agoniste opioïde (TAO) (1). L’objectif de cette enquête est de faire l’état des lieux des pratiques relatives au maniement des TAO en milieu carcéral dans les Hauts-de-France (formation des prescripteurs, initiation/renouvellement, conduite à tenir en cas de mésusage, utilisation de la naloxone, articulation avec les CSAPA ambulatoires).
Méthode : Des auto-questionnaires anonymes ont été adressés aux 93 médecins exerçant au sein des unités sanitaires en milieu pénitentiaire (USMP) et aux 54 médecins exerçant en centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ambulatoire des Hauts-de-France entre décembre 2019 et février 2020.
Résultats : Trente-huit médecins exerçant en USMP et 23 médecins exerçant en CSAPA ambulatoires ont répondu. Parmi les médecins exerçant en milieu carcéral, 82 % n’ont pas de formation spécifique en addictologie. Au total, 21 % déclarent ne jamais initier de TAO. Moins de la moitié renouvellent les TAO conformément aux recommandations de bonne pratique. Treize pour cent des médecins exerçant en CSAPA ambulatoires déclarent qu'un contact est généralement pris avec la structure d’aval pendant la détention (contre 55 % des médecins exerçant en milieu carcéral).
Conclusion : Dans les Hauts-de-France, malgré le développement des CSAPA référents, les pratiques en matière de prescription des TAO sont hétérogènes et l’articulation entre milieu ouvert et milieu carcéral reste une problématique non résolue.
Lien vers le résumé sur AddictAide, par les auteurs eux mêmes: https://www.addictaide.fr/prescription-des-traitements-agonistes-opioides-en-milieu-carceral-des-pratiques-heterogenes/





Commentaires