top of page

Enquête sur l'accès à la Naloxone.

Bonjour à tous, Je suis fabienne EDET, pharmacienne des CSAPA Jonathan et Le Griffon au sein de OPPELIA 69-ARIA et au CSAPA Tempo OPPELIA 26-TEMPO.

 

J’ai intégré un groupe de réflexion constitué de professionnels des soins, de la réduction des risques et de la prévention en addictologie et de représentants des usagers comprenant :

Patrick Favrel (SAFE), Catherine Duplessy (SAFE), Miguel Velasquez (ASUD), Grégory Lange (ASUD et CSAPA), Alice Deschenau (CS addictologie Paul Guiraud et CSAPA), Anne Bâtisse (CEIP-A Paris), Françoise Etchebar (Médecin Généraliste et Addictologue et membre de la Fédération Addiction), Sacha Herzog (Fédération Addiction), Marine Gaubert (Fédération Addiction), Vincent Benzo (Techno +), Fabienne EDET (pharmacienne de ville et de CSAPA), Anne COUTAUD (médecin rhumatologue et centre de la douleur – Hôpital St Joseph Paris), François Lontrade (CEVIDRA), Jacques Porro (CEVIDRA), Elisabeth Millara (consultante, animatrice, secrétaire)

 

Ce groupe a été constitué à l’initiative d’un laboratoire pharmaceutique distribuant une forme nasale de Naloxone. Les membres du groupe ne perçoivent aucune rémunération et n’ont aucun lien d’intérêt avec ce laboratoire autre que la réduction des risques liés aux opioïdes.

 

Partant du constat qu’en  France, 4 000 personnes sont victimes de surdoses d’opioïdes, 2 800 sont hospitalisées et 400 en décèdent chaque année (Données sous estimées)., la réduction des risques liés aux surdoses dépend largement de l’accès et de la distribution du médicament antidote, la Naloxone.

Dans l’optique de la réduction des risques liés aux opioïdes, nous avons pour mission de constituer un livre blanc proposant des solutions afin d’améliorer l’accès à la Naloxone.

 

Dans un premier temps nous souhaitons analyser les freins et leviers pour une meilleure distribution de la Naloxone. Nous avons donc conçu des questionnaires à destination des Médecins, Libéraux, des Pharmacies de Ville, mains également des structures exerçant dans le champ des addictions.

 

Je vous sollicite afin de diffuser ce questionnaires auprès de vos équipes quelles que soient leur profession.

 

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la sortie de ce livre Blanc que nous espérons présenter lors de la journée internationale de prévention des overdoses le 31 Aout 2024.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires

 

Bien cordialement

 

Questionnaire Structure



Comentarios


bottom of page