Evaluation scientifique du Dry January (Défi de Janvier®) 2024 : résultats de l'étude JANOVER parus dans la revue 𝘗𝘳𝘦𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘔𝘦𝘥𝘪𝘤𝘪𝘯𝘦
- SUAL
- il y a 12 minutes
- 2 min de lecture

L'étude JANOVER est une double étude nationale portée par le SUAL Vinatier ayant évalué l'impact du Dry January 2024 chez plusieurs milliers de participants, et ayant mesuré les habitudes de consommations d'alcool sur un second échantillon représentatif de la population française adulte.
Ici, cette analyse visait à mesurer les facteurs de réussite, et les bénéfices à court terme de cette campagne.
Lien vers l'article :
Investigateur Principal: Louis-Ferdinand Lespine (SUAL Vinatier)
Financement InCA 2022
Résumé en français
Objectif
Les campagnes d'abstinence temporaire d'alcool telles que le Dry January visent à encourager un changement de comportement vis-à-vis de l'alcool au sein de la population générale. Malgré la popularité croissante du Dry January français (le Défi de Janvier®), aucune évaluation scientifique n'avait encore été réalisée dans l'Hexagone sur cette campagne. JANOVER est une étude prospective avec pour objectif d'identifier les caractéristiques associées à la réussite du défi (c'est-à-dire rester sans consommer d'alcool pendant tout le mois de janvier) et d'évaluer les améliorations en matière d'auto-efficacité dans le refus de boire, de qualité du sommeil et de santé mentale et physique.
Méthodes
Un échantillon de 2 123 adultes français participant au Dry January 2024 a rempli en ligne un questionnaire de référence et un questionnaire de suivi après un mois. Un large éventail de variables a été évalué, notamment les facteurs démographiques et contextuels, les habitudes et les motivations en matière de consommation d'alcool, l'auto-efficacité à refuser de boire et les résultats liés à la santé.
Résultats
Les principaux facteurs associés à la réussite du défi étaient la participation antérieure, l'inscription en ligne, et une auto-efficacité de base plus élevée pour résister à l'alcool dans les situations sociales. Parmi les personnes inscrites, un engagement plus important dans les e-mails de soutien augmentait considérablement les chances d'abstinence. En revanche, le tabagisme et le fait de considérer sa consommation d'alcool comme excessive étaient associés à une probabilité plus faible de réussite. La campagne a été associée à une amélioration de l'auto-efficacité à refuser de boire, du bien-être mental, de la qualité du sommeil et de la santé physique, en particulier chez les participants qui ont réussi à passer tout le mois sans alcool.
Conclusion
Cette étude propose la première évaluation de la version française du Dry January, mettant en évidence les facteurs influençant la réussite du défi et les avantages à court terme de la participation. Les résultats confirment la valeur des campagnes d'abstinence temporaire en tant qu'outils de santé publique évolutifs et efficaces, et soulignent l'importance de stratégies de soutien personnalisées pour maximiser la réussite des participants et le changement de comportement.
Commentaires