top of page
  • Photo du rédacteurSUAL

Le SUAL recrute un CDD reconductible de psychologue pour le dispositif DARJELY (jeunes migrants)

Le SUAL Vinatier recrute un 0,8 ou 1 ETP psychologue pour un CDD reconductible sur le Dispositif d’Accompagnement en Réseau pour l’accès aux soins psychiatriques et addictologiques des Jeunes Migrants en Errance (JME) à Lyon (DARJELY), organisé en collaboration avec l'Association Le MAS.


Plus d'infos et candidature: Dr Christophe ICARD (chef de service) christophe.ICARD@ch-le-vinatier.fr



1. GRADE, METIER, EMPLOI

Emploi: Psychologue

Métier: Psychologue

% Temps: 0,8 ou 1 ETP

Temps: 12 mois potentiellement reconductible


2. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Rattachement hiérarchique : chef d’établissement

Rattachement fonctionnel : sous l’autorité directe du médecin qui coordonne les soins et l’activité du service, le psychologue collabore, dans le cadre de ses compétences, avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle, ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants de la prise en charge.

Dans le cadre des délégations en vigueur, le neuropsychologue est placé sous l’autorité du Responsable de Service (Dr Christophe ICARD), par délégation fonctionnelle du Chef de Pôle (Pr Benjamin ROLLAND).


3. AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

· Cycle hebdomadaire : 38H20

· Horaires prédéfinis : 8h30 – 16h30 (possibilité d’horaires élargis en fonction des nécessités du service et de l’organisation du pôle et d’actions ponctuelles programmées)

· Repos fixes les week-ends et jours fériés

· Congés pris dans le respect de l’organisation du service.


4. AFFECTATION

Le dispositif DARJELY (Dispositif d'Accompagnement en Réseau pour l’accès aux soins psychiatriques et addictologiques des Jeunes migrants en Errance à Lyon), appartient au Service Universitaire d'Addictologie de Lyon (SUAL) en collaboration avec l’association le MAS. DARJELY a pour mission la coordination du parcours de soins addictologiques et psychiatriques auprès des jeunes migrants en errance, en lien avec les services d’action sociale en lien avec le public ainsi que la PASS Psychiatrique, le SUAL (dont le CSAPA Pénitentiaire).

Le service s’appuie sur une équipe composée de 1,6 ETP et d’une supervision médicale.


5. CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le pôle MOPHA (Médecine Odontologie PHarmacie Addictologie) est l’un des 10 pôles d’activité du CH Le Vinatier. Pôle transversal, non sectorisé, toutes ses activités et missions se font au profit de l’ensemble de l’établissement et des patients qu’il accueille.


Le service d’addictologie = S.U.A.L. (Service Universitaire d’Addictologie de Lyon) regroupe l’E.L.S.A. (Equipe de Liaison et Soins en Addictologie) et C.L.A.R.R.A. (Consultation Lyonnaise Ambulatoire de Recours et Recherche en Addictologie) dont DARJELY Service qui aura pour missions :


6. DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Le psychologue collabore, dans le cadre de ses compétences, avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle, ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants de la prise en charge.


7. ACTIVITES PRINCIPALES

Sous l’autorité du chef de service du SUAL et du responsable Addictions du MAS, les missions sont les suivantes :

· Organiser et mettre en œuvre l’activité d’évaluation de l’unité en participant à la réalisation des évaluations psychologiques des patients de DARJELY.

· Répondre aux saisines des structures qui repèrent les besoins sanitaires et psychiatriques des jeunes migrants en errance

· Co-construire, suivre et adapter le projet personnalisé du patient et accompagner le patient tout au long de son parcours de santé en addictologie et psychiatrie

· Intervenir et traiter en urgence à la suite d’alerte ou / et de situation à risques le cas échéant

· Conceptualiser et réaliser des outils et/ou des méthodes en lien avec le démarrage du dispositif

· Coordonner la conduite quotidienne de l’action et le reporting de l’activité.

· Rédiger des comptes redus, tenir à jour les dossiers des usagers, participer à la rédaction du rapport d’activité

· Coordonner les interlocuteurs internes et externes sur le territoire de santé (établissements de santé, libéraux, réseaux, associations) autour de ce public

· Informer sur l'offre de soins du territoire, conseiller et orienter les patients et les professionnels

· Participer à la veille et la recherche professionnelle


8. ACTIVITES SPECIFIQUES

· Participer au suivi thérapeutique, en collaboration avec les équipes du service (médicales, psychologiques, paramédicales, sociales) ;

· Participer à la construction de projet de soins en adéquation avec les capacités objectives du patient ;

· Favoriser l’adhésion du patient à son projet.



Dispositif DARJELY:
DARJELY Albatros
.pdf
Download PDF • 211KB

Comments


bottom of page