Nouveau financement SUAL au PHRC-I 2023: l'étude EVI METAL
Le SUAL Vinatier et la DRCI du Vinatier viennent de recevoir un nouveau financement recherche dU GIRCI AURA, pour l'étude “Evaluation of a VIrtual Reality-based Version of the Multiple Errands Test for the Assessment of Executive Functions in ALcohol Use Disorder (EVIMETAL)” (Investigateur Principal: Dr Christophe ICARD; Chef de Projet: M. Louis LESPINE).
En partenariat avec l'entreprise C2CARE
L'étude est prévue pour commencer fin 2025 - début 2026.
Justification / Contexte | Le trouble d’usage d’alcool (TUAL) est associé à un large éventail de déficits cognitifs ayant un impact majeur sur le pronostique clinique et fonctionnel des patients. C’est le cas des fonctions exécutives, permettant de planifier, contrôler, et maintenir des comportements en réponse à des situations nouvelles. Cependant, les tests traditionnels d’évaluation ne reflètent pas nécessairement la complexité des fonctions exécutives mises en œuvre au quotidien. Des tests plus écologiques ont été développés comme le Multiple Errands Test (MET) se déroulant dans un commerce non familier du patient qui reçoit des instructions concernant des tâches à accomplir et des règles à respecter. En revanche, le MET reste contraignant et peu utilisé dans la pratique clinique. Des versions en réalité virtuelle du Multiple Errands Test (V-MET) ont été développées mais peu d’études ont directement comparé les performances entre le V-MET et le MET chez les mêmes sujets. De plus, le V-MET n’a pas fait l’objet d’investigation chez des patients avec TUAL, une population pourtant vulnérable et impactée par les atteintes du fonctionnement exécutif.
|
Objectifs | · Objectif principal : Valider la version virtuelle du Multiple Errands Test (V-MET) comme outil d’évaluation des fonctions exécutives chez des patients avec TUAL.
Plus précisément, le projet vise à : (1) établir la validité écologique du V-MET : corrélation élevée (r ≥ 0.5) entre la performance au MET et la performance au V-MET (nombre total d’erreurs) chez les patients avec TUAL et atteintes exécutives (2) établir la sensibilité du V-MET (aux atteintes exécutives) : différence importante (d de Cohen = 0.8) entre la performance au V-MET chez les patients avec TUAL et atteintes exécutives versus (a) patients sans atteintes exécutives et (b) sujets « sains »
· Objectif(s) secondaire(s) : (1) Explorer les corrélations entre la performance au V-MET et la performance aux tests neuropsychologiques « standards » au sein de chaque groupe
(2) Comparer la performance aux tests neuropsychologiques « standards » entre les groupes
(3) Explorer chez les patients avec TUAL et atteintes exécutives les corrélations entre la performance obtenue au V-MET et : (a) des mesures addictologiques : - niveau de consommation d’alcool - âge de première consommation d’alcool - nombre d’hospitalisations pour TUAL - consommation quotidienne de tabac (b) la qualité de vie
|
Comments