top of page
  • Photo du rédacteurSUAL

Nouvelle publication SUAL dans Psychiatry Research sur l'impact du traitement du VHC sur les hospitalisations en France



Nouvelle publication SUAL dans la journal Psychiatry Research (IF 11.0) montrant, à l'aide des données nationales de l'Assurance Maladie en France, que traiter l'hépatite C chez les personnes atteintes de troubles mentaux réduits les hospitalisations en médecine (MCO) mais aussi en psychiatrie.


Etude réalisée avec le Pr Stanislas Pol (hépatologie, APHP), le Dr Nabil Hallouche (responsable du département de médecine générale en psychiatrie au GHU Paris, et président de l'ANP3SM), ainsi que l'équipe de Gilead et la CRO IQVIA.






Traduction du Résumé


Contexte et objectifs : Bien que la guérison du VHC après un traitement par antiviraux à action directe (AAD) soit associée à des bénéfices hépatiques et extra-hépatiques, peu d'études ont évalué l'impact du traitement du VHC chez les personnes souffrant de troubles mentaux (PWMD). En utilisant des données nationales quasi-exhaustives issues des bases du système national des données de santé (SNDS), nous avons cherché à savoir si le traitement par AAD chez les personnes souffrant de troubles mentaux avait un impact sur les hospitalisations en milieu psychiatrique et non-psychiatrique.


Méthodes : Tous les adultes PWMD identifiés dans le SNDS avec un début de traitement DAA entre 2015 et 2018 et 12 mois de données avant et après le traitement ont été inclus. Les personnes ont été classées de manière algorithmique dans un ou plusieurs sous-groupes : "troubles addictifs", "troubles névrotiques et de l'humeur", "troubles psychotiques" et "autres troubles psychiatriques". Une approche longitudinale a été utilisée pour comparer la fréquence et la durée des hospitalisations un an avant et un an après le traitement DAA.


Résultats : Au total, 17 203 personnes ont répondu aux critères d'inclusion. Le nombre de patients ayant subi au moins une hospitalisation (tous types confondus) a diminué de 28 % après la guérison du VHC. Le nombre moyen d'hospitalisations dans des unités non psychiatriques par patient et par an était de 1 à 2 pendant la période pré-ADAA et de 0 à 8 pendant la période post-ADAA (p<0,0001). De même, le nombre d'hospitalisations dans les services psychiatriques est passé de 1,4 à 1,2 (p=0,006). La durée des séjours hospitaliers a diminué de 20,2 jours à 16,7 jours en milieu non psychiatrique (p<0,0001). Ces résultats étaient également homogènes et significatifs dans tous les sous-groupes.


Conclusions : La guérison du VHC a significativement réduit la fréquence et la durée des hospitalisations au cours de l'année suivant le traitement dans tous les sous-groupes de PWMDs, y compris dans le sous-groupe des troubles psychotiques.



Commentaires


bottom of page