top of page

Publication des résultats descriptifs de l'étude LIVERSPIN dans le BEH.

  • Photo du rédacteur: SUAL
    SUAL
  • 17 sept. 2025
  • 2 min de lecture

L'étude LIVERSPIN (Liver Status in Psychiatric Inpatients) est une étude collaborative entre le CH le Vinatier et le CIC de la Croix-Rousse (HCL), qui a mesuré l'état hépatique et médical global des personnes adultes hospitalisés au Vinatier. Les premiers résultats descriptifs viennent d'être publiés dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire.



Lien vers la publication (accessible gratuitement):


________________


Résumé


Introduction

Les personnes atteintes de troubles mentaux ont un état de santé global de moins bonne qualité que la population générale. Parmi les différentes atteintes de santé globale retrouvées en population psychiatrique, les plus importantes sont les atteintes métaboliques, infectieuses, et hépatiques. En France, il existe peu de données sur l’état de santé global de populations hospitalisées en psychiatrie.


Méthodes

L’étude Liverspin (Liver Status in Psychiatric Inpatients) a évalué l’état de santé hépatique et général des patients adultes hospitalisés au Vinatier, à Bron, entre le 2 avril 2022 et le 31 décembre 2023. Les variables collectées comprenaient des données sociodémographiques, psychiatriques (diagnostic principal, durée d’hospitalisation actuelle, séjours antérieurs, usages de substances), des données médicales générales, un bilan biologique large, une élastométrie hépatique, et l’exploration de comportements à risque infectieux. L’ensemble des données descriptives est présenté dans cet article.


Résultats

Au total, 450 patients ont été inclus. Les prévalences des infections virales étudiées étaient respectivement de 0,7% (VIH), de 2,0% (sérologie VHC), 0,4% (ARN VHC), 1,3% (Ag HBs du VHB). L’estimation de prévalence de la stéatose hépatique définie à l’élastométrie par un score CAP>250 dB/m, était de 24,3%. Parmi les patients inclus, 44,9% étaient en surpoids ou en obésité, 24,6% d’entre eux avaient un taux de triglycérides anormal, et 9,2% avaient une hémoglobine glyquée HbA1c élevée.


Conclusion

Si les taux d’infections virales retrouvés étaient plus faibles que ceux d’autres données françaises en psychiatrie, les atteintes métaboliques hépatiques et non hépatiques étaient extrêmement fréquentes chez les personnes hospitalisées en psychiatrie.

 
 
 

Commentaires


bottom of page